Deux sentiers au bord de la 11 offrent de bonnes randonnées pour les débutants.
Par Dominique Millette
(Traduction de l’anglais : « Hiking Trails in Ontario, Canada – Cooper’s Falls and Old Stone Road »)
La beauté sauvage du Nord de l’Ontario peut intimider les visiteurs qui souhaitent apprécier la nature à un rythme plus reposant. Pourtant, il existe des sentiers pour tous les goûts. Deux de mes préférés sont Cooper’s Falls, au nord-est d’Orillia, et le sentier Old Stone Road à Gravenhurst. Tous deux sont accessibles par la route 11 qui se rend à la région de Muskoka.
SENTIER OLD STONE ROAD
Le sentier Old Stone Road a d'abord été une route de colonisation et servait autrefois d’itinéraire de rechange entre Gravenhurst et la ville de Bala, en raison des inondations sur la Devil’s Gap Road. Difficile d’imaginer chevaux et chariots emprunter ce sentier aujourd’hui, car il semble perdu dans les bois, loin de toute installation moderne. Le Conseil des sentiers de l’Ontario lui attribue un niveau de difficulté de 2 sur 5 : il est presque entièrement plat. Le sentier traverse d’abord le Bouclier canadien parsemé de pins et d'épinettes, puis un marais à l’ouest. Une chaussée permet de garder les randonneurs au sec. Distance totale : 12 km aller-retour. Le sentier rejoint le sentier Devil’s Gap, long de 6 km et d’un niveau de difficulté semblable. J'ai emprunté ce sentier un jour de pluie, ce que je ne recommande généralement pas car les rochers et les rochers sont glissants, mais je n'ai rencontré aucun problème lors de cette randonnée.
COOPER'S FALLS
Plus au sud et à l'est, le sentier Cooper's Falls fait partie du réseau du Sentier transcanadien. Ce sentier de randonnée est un aller-retour (cette fois-ci de 16 km) et le plus pittoresque des deux. C'est aussi le plus difficile, bien que tout à fait praticable pour les débutants, avec le même niveau de difficulté que le sentier Old Stone Road.
Cooper’s Falls doit son nom à une ville fantôme fondée en 1864, autrefois abritant une fromagerie, une scierie et une forge, mais qui compte aujourd’hui environ 14 habitants. Le sentier traverse la réserve de Kahshe Barrens. Il longe des lacs, des crêtes, des forêts de feuillus et de conifères, des marécages, des collines rocheuses et des rochers. Le port de chaussures de randonnée est fortement recommandé pour affronter le terrain accidenté. Les visiteurs habillés doivent faire attention : ils pourraient croiser des naturistes, ou « randonneurs libres ». Par temps humide et en pleine saison des moustiques, il est conseillé d’utiliser un insectifuge puissant pour éviter les piqûres. De plus, certains utilisateurs se perdent facilement sur le sentier, car il n’y a aucun repère plus loin, seulement des rubans, des cairns et quelques panneaux. Lorsque je parcours ce sentier, je ne le fais généralement pas jusqu’au bout et j’opère un demi-tour peu après les poteaux électriques, lorsque les repères se font plus rares et plus espacés. Cependant, la récompense de la persévérance est l’un des plus beaux paysages du sud de la région de Muskoka.
COMMENT S'Y RENDRE :
Old Stone Road
La route vers le départ du sentier est assez longue, le long de la rue North Muldrew Lake, une route sinueuse qui part de la route 169. Elle passe devant le terrain de golf de Muskoka Bay. Restez à droite lorsque vous voyez la rue Indian Landing. La prochaine bifurcation se trouve à la rue Pinetree; restez à gauche jusqu'à l'apparition des panneaux indiquant le départ du sentier.
Cooper’s Falls
Il y a deux entrées : l'une se trouve sur la rue Cooper’s Falls (Simcoe 52), au sud de Severn Bridge, sur la route 11. La 52 devient la Muskoka 6 et traverse la ville de Cooper’s Falls. Un grand panneau bien visible annonce le début du sentier à cette extrémité. Il y a un terrain de stationnement, mais la montée est très raide; plusieurs stationnent donc au bord de la route. Pour commencer à l'autre extrémité, restez sur la Muskoka 6 en direction de l'est, puis du nord. Il y a un terrain de stationnement du côté ouest de la route, près de la rue Riley Lake. Le début du sentier se trouve un peu au sud.
BIOGRAPHIE :
Dominique Millette est une auteure et traductrice bilingue établie à Toronto, ainsi qu’une rédactrice à la pige. Elle a collaboré avec plusieurs hebdomadaires et a écrit et publié un roman en français (La Delphinée), un monologue théâtral et plusieurs nouvelles. L’une d’elles, « Oomblaug Day », a été publiée dans le magazine Parsec. Une autre, « Better than Elvis », a été publiée dans la revue Maisonneuve. Elle a également étudié avec Joan Barfoot à la Humber School of Creative Writing.
Le sentier Old Stone Road
Cooper's Falls
Cooper's Falls