Un joli coin dans le sud-ouest ontarien
Panoramas, plein air, patrimoine et lèche-vitrines : une gamme d’expériences vous attend lorsque vous vous attaquez au sentier ferroviaire de Cambridge à Paris, deux des villes les plus pittoresques de l’Ontario. À vélo, les 18 kilomètres se font en beauté à travers la forêt carolinienne sur le bord de la rivière Grand.
Lorsque vous partez de Cambridge, le début de sentier au 210, rue Water est à distance de marche du centre-ville et du quartier historique de Galt, où on peut découvrir le patrimoine, flâner les boutiques et déguster un repas ou une collation.
Galt a été fondée en 1816. Le charpentier Absalom Shade a donné à la ville son premier nom : Shade's Mill. Elle a été renommée en 1827 en honneur de John Galt, fondateur de la Canada Company, qui a développé la région. La toute première toute macadamisée du Haut-Canada y a été construite en 1837 et reliait la ville à Hamilton. La ville de Cambridge a été constituée en 1973 en fusionnant les trois municipalités de Galt, Preston et Hespeler ainsi que des parties des cantons de Waterloo et de North Dumfries.
Ouvert en 1994, le sentier en gravier suit l'ancienne voie ferrée du Lake Erie and Northern Railway. C’est une des premières voies ferrées abandonnées à être transformées en sentier récréatif en Ontario. Les fleurs sauvages foisonnent dans les parages, tout aussi appréciés par les ornithologues.
Près de Glen Morris, à mi-chemin, les ruines du moulin construit par la famille German dans les années 1860 paraissent près du sentier. On les dit hantées, peut-être par la noyade d’une petite fille dans le canal d’amenée en 1886, et par le meurtre en 1941 d’un client de l’hôtel qu’on avait dressé sur les lieux.
De son côté, Paris a déjà été nommée la plus jolie petite ville de l’Ontario. Le début de sentier Jean Rich Foundation est sur la rue Willow, au nord-est du centre, qui est à moins de dix minutes en vélo.
Située au confluent des rivières Grand et Nith, la ville a été fondée suite à la découverte en 1793 de gypse, ingrédient clé de la fabrication du plâtre de Paris. Les édifices de pierre, les boutiques spécialisées et les charmants petits cafés ne manquent pas dans les environs.
Parmi les sites d'intérêt historique sont l'hôtel Arlington, qui date de 1851; le barrage industriel de Penman, qu'on illumine la nuit de couleurs spectaculaires; et la maison Penmarvian, de style néo-grec, construite par Hiram Capron en 1846.
Bref, ce coin de l'Ontario offre un peu de tout pour quiconque est assoiffé de plein air autant que de découverte citadine.
Moulin en ruines près de Glen Morris
Près du début de sentier à Cambridge
Centre-ville de Paris
Paris, Ontario